Téléphone

+86 150 8159 7873

Comment éviter la déformation, l'inclusion de scories, le sable enduit de fer, les défauts d'isolation à froid dans la production de pièces en fonte par le processus de mousse perdue!

May. 25, 2020

Après près d'un demi-siècle de promotion vigoureuse et de développement rapide, la technologie du procédé de moulage à mousse perdue est progressivement entrée dans une phase mature. Ses produits ont évolué de simples pièces moulées pour produire des pièces moulées de forme complexe. Les types de matériaux augmentent également et le poids varie de dizaines de grammes à des dizaines de tonnes. L'une des caractéristiques du processus de coulée de mousse perdue est la coopération de l'équipe de travail collective. La naissance d'un blanc qualifié doit se faire à travers plusieurs processus et la coopération tacite de plusieurs travailleurs. Par conséquent, les défauts des ébauches de coulée sont accumulés, agrandis, étendus étape par étape pendant tout le processus de traitement et conduisent finalement à des ferrailles de coulée.

Pour résoudre fondamentalement le problème de la coulée de ferrailles brutes, nous devons tout d'abord analyser attentivement les raisons de la déformation, de l'inclusion des scories, du sable recouvert de fer et des défauts d'isolation à froid de la coulée de la coquille du volant, et progressivement améliorer et optimiser le test de processus pour rendre l'artisanat de production et le processus de production raisonnables et scientifiques. Une technologie scientifique et raisonnable est utilisée comme norme de mise en œuvre. Et la qualité stable du produit et le rendement élevé du processus et le taux de qualification du produit peuvent être garantis par une mise en œuvre stricte, un contrôle et une supervision minutieux.

2 Défauts de déformation et contrôle

2.1 Raisons

La figure 2.1 montre trois spécifications du carter de volant, son matériau est le HT250, l'épaisseur de la paroi principale est de 6 mm. Le moulage de la coquille du volant est un moulage de la coquille à paroi mince avec une grande cavité interne et une structure de coulée discontinue. Il est facile à déformer pendant le processus de formation, de séchage, d'assemblage, de revêtement par immersion et de vibration de la boîte, et son taux de rebut pendant la production d'essai jusqu'à environ 35%. La déformation de la coulée est principalement due au mauvais fonctionnement et au contrôle inadéquat du modèle dans les processus de formage, séchage, assemblage, revêtement et vibration de la boxe. Par exemple, le contrôle du fonctionnement du modèle en mousse au moment du démoulage, la forme de placement pendant le séchage et le fonctionnement de l'application du revêtement doivent avoir des processus de fonctionnement et des mesures de contrôle stricts. La force du sable de moulage appliquée au modèle en mousse dans différentes directions pendant le bourrage des vibrations est incohérente.

Pièces de machines de prospérité de Shengjian Co., Ltd.

2.2 Contrôle

Selon l'analyse, il est considéré que, premièrement, la densité de pré-moussage et la taille des particules du motif de mousse doivent être strictement contrôlées, et des billes de grenaille à haute résistance et à faible densité sont nécessaires pour le moulage; deuxièmement, le processus de préparation du revêtement est amélioré pour augmenter la résistance à la déformation et l'adhérence du motif de mousse du revêtement; La résistance du motif en mousse est améliorée; en même temps, des nervures de support sont ajoutées à l'ouverture supérieure de la coque en mousse. Et la force de réaction des nervures de support sur le motif en mousse est utilisée pour équilibrer la force de la peinture et du sable de moulage sur le modèle pendant le trempage et les vibrations afin d'éviter la déformation.

3 Inclusion de scories défectueuses et contrôle

3.1 Raisons

Le taux de rebut des défauts d'inclusion de scories dans la coulée initiale de l'enveloppe du volant est aussi élevé que 45%. D'une part, la source des défauts d'inclusion du laitier est lorsque la coulée est coulée, le modèle produit une grande quantité de produits en phase solide et en phase liquide. À l'intérieur du moulage, des défauts d'inclusion de scories qui ont disparu du modèle se formeront. Plus la densité du modèle est élevée, plus les produits solides et liquides seront produits; D'autre part, pendant le processus de coulée, le fer fondu pénètre dans le modèle et la peinture est lavée dans le métal liquide, et le défaut d'inclusion de laitier est formé après la solidification de la coulée. Les fonctionnalités sont toutes distribuées en blocs noirs. La figure 3.1 est le défaut d'inclusion du laitier de la pièce coulée, et la figure 3.2 est le diagramme des défauts de carbone de la pièce moulée.

Pièces de machines de prospérité de Shengjian Co., Ltd.

3.2 Contrôle

Il peut être atteint en adoptant des modèles de mousse à faible densité et à haute résistance, en définissant des systèmes de colonnes de coulée raisonnables et en effectuant des opérations de coulée correctement, en augmentant la température de coulée, en augmentant la perméabilité des revêtements et du sable de moulage et en améliorant la qualité de la surface des modèles en mousse pour empêcher la peinture de pénétrer dans les motifs de mousse Empêcher l'apparition de défauts d'inclusion de scories. Cependant, si la pression négative est augmentée, la température de coulée est augmentée et la perméabilité du revêtement et du moule en sable provoquera d'autres défauts tels que l'infiltration de fer et l'adhérence du sable, donc une percée doit être faite dans le contrôle de la densité de la mousse modèle et la conception du système de contremarche.

3.2.1 Utiliser une forme de mousse à faible densité et une forme de mousse à haute résistance

Plus la densité du modèle est petite, moins les produits solides et liquides sont produits. La densité du modèle est contrôlée par la densité des pré-billes. L'épaisseur de paroi principale de la pièce moulée de la coquille du volant est de 6 mm, ce qui est une pièce à paroi mince. Par conséquent, si la densité des billes pré-expansées est trop petite, cela affectera inévitablement la qualité de surface du modèle. Dans le même temps, le revêtement est plus susceptible de pénétrer dans le motif de mousse, mais il augmente la probabilité d'inclusion de scories. Grâce à l'analyse, trois types de pré-densité de billes de 24 ~ 26g / L, 26 ~ 28g / L, 28 ~ 30g / L ont été sélectionnés pour comparer la qualité du modèle et les défauts d'inclusion des scories. Après avoir effectué de petits tests par lots sur différentes densités, il a été constaté que lorsque la densité pré-expansée est de 26 à 28 g / L, ses indicateurs techniques sont relativement bons. En utilisant des billes pré-expansées de 26 à 28 g / L, son taux de rebut d'inclusion de scories est inférieur à 5%.

3.2.2 Utiliser un système de versement raisonnable

Le système de coulée est le processus clé de la coulée de mousse perdue. Après un calcul préliminaire, l'aire de la section transversale de chaque composant du système de coulée est déterminée, puis elle est améliorée et optimisée grâce au test de processus pour la rendre raisonnable et correcte. À l'heure actuelle, la plupart des systèmes de coulée sont faits de panneaux de mousse EPS par découpe et collage manuels, et il existe des limitations considérables dans le traitement et l'utilisation, qui se manifestent par:

(1) Utilisation de la coupe par fil de résistance. La surface de coupe est rugueuse, la matière première est un panneau de mousse. Le principal matériau d'emballage utilisé dont la densité de pré-moussage est faible (18 ~ 20 g / L), ce qui entraîne un grand espace entre les billes pendant le processus de moulage et facile à pénétrer dans le revêtement;

(2) La forme du système de coulée découpé dans la plaque est un cube plein avec des bords et des coins. Lors de la coulée, le fer fondu est lavé considérablement et le fer fondu à haute température ne peut pas entrer directement dans le fond de la carotte.

Compte tenu des raisons ci-dessus, le moulage de la carotte devrait être amélioré et remplacé par une carotte cylindrique creuse. La conception du moule et la formation directement à travers la machine de moulage font que la fabrication du système de coulée et le motif de mousse ont le même processus, et la rugosité de surface est contrôlée en contrôlant la densité de pré-moussage. Deuxièmement, pour optimiser la forme de la coulée, assurer la température du fer fondu et réduire l'affouillement du revêtement par le fer fondu, une coulée cylindrique est adoptée dans la forme. En outre, selon le principe de la fonte de mousse perdue, le fer fondu à haute température doit gazéifier la mousse EPS pendant le processus de coulée, ce qui entraînera inévitablement la perte de température du fer fondu.Par conséquent, dans le cas de la résistance, moins la La mousse EPS est utilisée, mieux c'est. Par conséquent, faites-le creux.

La carotte cylindrique creuse présente les avantages suivants: la surface cylindrique est petite et le moulage est réalisé. La surface est lisse et lisse, réduisant la tendance de la coulée à former des inclusions de scories; Lors de la coulée initiale, le fer fondu pénètre directement dans le fond du coulisseau, la perte de température du fer fondu est moindre et le temps de coulée est raccourci.

4 Analyse et contrôle des défauts de sable recouvert de fer

Le coin mort de la pièce coulée est un problème majeur lors de la coulée: qu'il s'agisse d'une coulée en sable humide ou d'une fonte en mousse perdue, le sable n'est pas facile à remplir dans cette zone. Dans la coulée de mousse perdue, le sable n'est pas facile à s'écouler dans la zone de coin mort pendant le moulage et la compacité du sable est réduite. Le revêtement de support de sable de moulage, à haute température, haute densité et débit élevé de fer fondu, peut facilement percer le revêtement et produire des défauts tels qu'une infiltration de fer. La figure 4.1 montre les défauts de la coulée de sable recouvert de fer.

Pièces de machines de prospérité de Shengjian Co., Ltd.

En réponse à cette situation, la fréquence de vibration est ajustée en fonction de l'expérience, une table de vibration tridimensionnelle est utilisée et la plage d'accélération de vibration est de 1 à 2 g. Le temps et la fréquence des vibrations sont ajustés en fonction des différentes pièces moulées. Lorsque le temps de vibration est court et que la fréquence de vibration est faible, l'effet de vibration n'est pas idéal; À son tour, le sable de moulage qui a été soumis à des vibrations est souvent à nouveau détaché. Après l'expérience, le temps de vibration a été contrôlé à 20 s, la fréquence de vibration a été contrôlée à 45-50 Hz et l'amplitude était comprise entre 1 et 1,5 mm. La méthode d'enfouissement du sable consiste à ajouter du sable de fond puis à vibrer. Mettez d'abord la forme en mousse, puis remplissez le sable deux fois. La hauteur du premier remplissage de sable est plate ou légèrement supérieure à la caisse. Remplissez le sable solide avec un enterrement de sable auxiliaire artificiel pour assurer l'étanchéité du sable dans le coin mort. Le deuxième remplissage de sable couvre le sable. Le sable de couverture doit avoir une épaisseur suffisante pour assurer une consommation de sable suffisante. La compacité du sable de moulage est élevée, le problème d'infiltration de fer est essentiellement résolu et les défauts du sable enrobé de fer sont contrôlés.

5 Analyse et contrôle des défauts d'isolation à froid

La cloison froide est un autre défaut majeur de la coulée à paroi mince du carter de volant. Lors de la coulée de pièces moulées à coque mince, la fonte fondue s'écoule plus rapidement que l'épaisseur

Les castings sont lents. Le temps d'écoulement est long. La température diminue rapidement. À l'endroit où le fer fondu atteint finalement, la consommation de température est trop importante et ne peut pas être complètement fusionnée, formant une cloison froide.

Selon ce défaut, il peut être résolu en augmentant la température du fer fondu, la température de coulée et la vitesse de coulée. La température du fer fondu est augmentée à 1560 ℃, et la température de coulée n'est pas inférieure à 1480 ℃. Dans le même temps, le principe de fonctionnement de la coulée rapide a été élaboré pendant le processus de coulée, de sorte que le problème des défauts d'isolation à froid a été résolu.

Pièces de machines de prospérité de Shengjian Co., Ltd.

Grâce à un grand nombre de tests de production, il a été prouvé que l'utilisation de nervures de support peut empêcher la déformation du motif en mousse. L'utilisation d'un modèle en mousse avec une densité de pré-moussage de 26-28 g / L et l'utilisation efficace d'une carotte cylindrique creuse moulée peuvent résoudre le défaut d'inclusion de laitier. Ajuster les paramètres de vibration et aider artificiellement à enfouir le sable est le moyen de résoudre les défauts du sable recouvert de fer. Améliorer la température de décharge du fer fondu, la température de coulée et une opération de coulée raisonnable et correcte pour contrôler efficacement les défauts d'isolation à froid.


luckykong@sjfr-machinery.cn 602589453

Telephone

+86 150 8159 7873

How to prevent deformation, slag inclusion, iron-coated sand, cold insulation defects in the production of cast iron parts by the lost foam process!

After nearly half a century of vigorous promotion and rapid development, the lost foam casting process technology has gradually entered into a mature stage. Its products have evolved from simple castings to produce complex-shaped castings. The types of materials are also increasing, and the weight ranges from dozens of Grams to tens of tons. One of the characteristics of the lost foam casting process is the cooperation of the collective work team. The birth of a qualified blank must be achieved through several processes and the tacit cooperation of several workers. Therefore, the casting blank defects are accumulated, enlarged, extended step by step during the entire process process, and eventually lead to scrap casting blanks.

To fundamentally solve the problem of casting blank scrap, first of all, we must carefully analyze the reasons for the deformation, slag inclusion, iron-clad sand and cold insulation defects of the flywheel shell casting, and gradually improve and optimize through the process test to make the production crafts and production process reasonable and scientific. Scientific and reasonable technology is used as the implementation standard. And the stable quality of the product and high process yield and product qualification rate can be ensured by strict implementation, careful control and supervision.

2 Deformation defects and control

2.1 Reasons

Figure 2.1 shows three specifications of the flywheel housing, its material is HT250, the main wall thickness is 6mm. The flywheel shell casting is a thin-walled shell casting with a large internal cavity and a discontinuous casting structure. It is easy to deform during the process of forming, drying, assembly, dip coating and box vibration, and its scrap rate during the trial production Up to about 35%. The deformation of the casting is mainly due to the improper operation and inadequate control of the model in the processes of forming, drying, assembling, coating and vibrating boxing. For example, the operation control of the foam model at the time of mold release, the placement form during drying and the operation of coating application must have strict operation processes and control measures. The force of the molding sand applied to the foam model in different directions during the vibration packing is inconsistent.

Shengjian Prosperity Machinery Parts Co., Ltd.

2.2 Control

According to the analysis, it is considered that, firstly, the pre-foaming density and particle size of the foam pattern should be strictly controlled, and high-strength and low-density shot beads are required for molding; secondly, the coating preparation process is improved to increase the coating's foam pattern Deformation resistance and adhesion; The strength of the foam pattern is improved; at the same time, support ribs are added to the upper opening of the foam pattern shell. And the reaction force of the support ribs on the foam pattern is used to balance the force of the paint and molding sand on the model during dipping and vibration So as to prevent deformation.

3 Slag inclusion defects an control

3.1 Reasons

The scrap rate of slag inclusion defects in the initial flywheel shell casting is as high as 45%. On the one hand, the source of slag inclusion defects is when the casting is cast, the model produces a large amount of solid phase and liquid phase products. Inside the casting, slag inclusion defects that disappeared from the model will be formed. The greater the density of the model, the more solid and liquid products will be produced; On the other hand, during the pouring process, the molten iron penetrates into the model and the paint is washed into the liquid metal, and the slag inclusion defect is formed after the casting is solidified. The features are all distributed in black blocks. Figure 3.1 is the slag inclusion defect of the casting, and Figure 3.2 is the carbon defect diagram of the casting.

Shengjian Prosperity Machinery Parts Co., Ltd.

3.2 Control

It can be achieved by adopting low-density and high-strength foam patterns, setting reasonable pouring riser systems and correctly pouring operations, increasing pouring temperature, increasing the permeability of coatings and molding sand, and improving the surface quality of foam patterns to prevent paint from penetrating into foam patterns Prevent the occurrence of slag inclusion defects. However, if the negative pressure is increased, the pouring temperature is increased, and the permeability of the coating and the sand mold will cause other defects such as iron infiltration and sand sticking, so a breakthrough must be made in the density control of the foam pattern and the design of the riser system.

3.2.1 Use foam shape with low density and high strength foam shape

The smaller the model density, the less solid and liquid products are produced. The model density is controlled by the density of the pre-beads. The main wall thickness of the flywheel shell casting is 6 mm, which is a thin-walled part. Therefore, if the density of the pre-expanded beads is too small, it will inevitably affect the surface quality of the model. At the same time, the coating is more likely to penetrate into the foam pattern, but it increases the probability of slag inclusion. Through analysis, three kinds of bead pre-density of 24 ~ 26g / L, 26 ~ 28g / L, 28 ~ 30g / L were selected to compare the model quality and slag inclusion defects. After conducting small batch tests on various densities, it was found that when the pre-expanded density is 26-28g / L, its technical indicators are relatively good. By using 26-28 g / L pre-expanded beads, its scrap rate of slag inclusion is less than 5%.

3.2.2 Use reasonable pouring system

The pouring system is the key process of lost foam casting. After preliminary calculation, the cross-sectional area of each component of the pouring system is determined, and then it is improved and optimized through the process test to make it reasonable and correct. At present, most pouring systems are made of EPS foam board by manual cutting and bonding, and there are considerable limitations in processing and use, manifested in:

(1) Using resistance wire cutting. The cutting surface is rough, the raw material is foam board. The main packaging material used whose pre-foaming density is small (18 ~ 20g / L), resulting in a large bead gap during the molding process, and easy to penetrate into the coating ;

(2) The shape of the pouring system cut from the plate is a solid cube with edges and corners. When pouring, the molten iron is washed out greatly, and the high-temperature molten iron cannot directly enter the bottom of the sprue.

In view of the above reasons, sprue molding should be improved, switched to a hollow cylindrical sprue. Designing the mold and forming directly through the molding machine makes the manufacturing of the pouring system and the foam pattern have the same process, and the surface roughness is controlled by controlling the pre-foaming density. Secondly, to optimize the shape of the sprue, ensure the temperature of the molten iron and reduce the scouring of the coating by the molten iron, a cylindrical sprue is adopted in the shape. Furthermore, according to the principle of lost foam casting, high-temperature molten iron must gasify the EPS foam during the pouring process.This process will inevitably cause the loss of molten iron temperature.Therefore, in the case of ensuring strength, the less the EPS foam is used, the better. Hence, make it hollow.

The hollow cylindrical sprue has the following advantages: the cylindrical surface area is small and the molding is made. The surface is smooth and smooth, reducing the tendency of the casting to form slag inclusions; In the initial pouring, the molten iron directly enters the bottom of the runner, and the molten iron temperature loss is less, and the pouring time is shortened.

4 Analysis and control of iron-clad sand defects

The dead corner of the casting is a major problem in casting.Whether it is wet sand casting or lost foam casting, sand is not easy to fill this area. In lost foam casting, sand is not easy to flow into the dead corner area during molding, and the compactness of the sand is reduced. Molding sand support coating, at high temperature, high density and high flow rate of molten iron, can easily break through the coating and produce defects such as iron infiltration. Figure 4.1 shows the defects of casting iron-clad sand.

Shengjian Prosperity Machinery Parts Co., Ltd.

In response to this situation, the vibration frequency is adjusted according to experience, a three-dimensional vibration table is used, and the vibration acceleration range is 1-2g. The vibration time and frequency are adjusted according to different castings. When the vibration time is short and the vibration frequency is low, the vibration effect is not ideal; In turn, the molding sand that has been vibrationd is often loosened again. After the experiment, the vibration time was controlled at 20s, the vibration frequency was controlled at 45-50Hz, and the amplitude was in the range of 1 ~ 1.5mm. The method of burying the sand is to add bottom sand and then vibrate. Put the foam shape first, and then fill the sand twice. The height of the first sand filling is flat or slightly higher than the box body. Fill the solid sand with artificial auxiliary sand burial to ensure the tightness of the sand in the dead corner. The second sand filling is covering sand. The covering sand should have enough thickness, so as to ensure enough sand consumption. The compactness of molding sand is high, the problem of iron infiltration is basically solved, and the defects of iron-coated sand are controlled.

5 Analysis and control for cold insulation defect

The cold partition is another major defect of the thin-walled casting of the flywheel housing. When casting thin-walled shell castings, the molten iron flows faster than the thick

The castings are slow. The flow time is long. The temperature decreases quickly. At the place where the molten iron finally reaches, the temperature consumption is too large, and it can not be completely merged, forming a cold partition.

According to this defect, it can be solved by increasing the molten iron temperature, pouring temperature and pouring speed. The temperature of molten iron is increased to 1560 ℃, and the pouring temperature is not lower than 1480 ℃. At the same time, the operation principle of rapid pouring was worked out during the pouring process, so that the problem of cold insulation defects was solved.

Shengjian Prosperity Machinery Parts Co., Ltd.

Through a large number of production tests, it has been proved that the use of supporting ribs can prevent the deformation of the foam pattern. The use of a foam model with a pre-foaming density of 26-28 g / L and the use of a molded hollow cylindrical sprue effectively can solve the slag inclusion defect. Adjusting the vibration parameters and artificially assisting in burying the sand is the way to solve the iron-clad sand defects. Improving the molten iron discharge temperature, pouring temperature and reasonable and correct pouring operation to effectively can control the cold insulation defects.


luckykong@sjfr-machinery.cn 602589453